Entretien d’embauche : cette couleur de vêtements est fortement déconseillée de porter selon une étude

Avis à celles et ceux qui s’apprêtent à passer un entretien d’embauche, mais aussi aux personnes qui se poseraient la question. Une étude réalisée auprès des professionnels des ressources humaines surligne au marqueur, la couleur de vêtements à éviter absolument de porter lors de ce rendez-vous si important.

Bien souvent contournée au profit de la case préparation et répétition de l’entretien d’embauche, l’étape vestimentaire est pourtant tout aussi importante. C’est en tout cas ce que relève une étude réalisée par le site d’emploi CareerBuilder qui met en évidence les points forts et les points faibles, que peut présenter la tenue vestimentaire du candidat.

Et pour cause, bien que la personnalité, et les qualifications mais aussi les compétences soient les premiers points soulignés lors d’un entretien d’embauche, la nature humaine veut malgré tout, que le recruteur se fasse une opinion sur le futur employé potentiel, dès les premières secondes. Forcément, cela passe donc par la façon dont le candidat est habillé, qu’on le veuille ou non.

Pour ces raisons, le choix de vêtements à porter lors du jour-j est un moment crucial, puisqu’il va notamment permettre d’anticiper ce que l’on va porter, mais aussi d’éviter les contre-temps stylistiques. Il est d’ailleurs possible -voire recommandé- de se renseigner sur les valeurs et les codes vestimentaires de l’entreprise, avant de franchir le seuil de la porte, afin de mettre toutes les chances de son côté. En effet, la tenue doit être adaptée au poste et à l’entreprise visés.

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : C’EST LA COULEUR DE VÊTEMENTS À ÉVITER DE PORTER LORS D’UN RENDEZ-VOUS PROFESSIONNEL  

Si les recruteurs privilégient à l’unanimité les teintes neutres à l’instar du bleu, du gris et du noir -bien qu’il soit traditionnellement réservé aux tenues de soirée d’après les codes du luxe-, l’orange est pourtant une couleur à proscrire, d’après les 2 099 professionnels des ressources humaines de différents secteurs interrogés. En effet, cette teinte automnale se hisse en tête du classement des couleurs de vêtements à éviter de porter lors d’un entretien d’embauche, puisqu’elle serait associée à un manque de professionnalisme, selon les sondés.

Un constat plutôt surprenant, quand on sait que l’orange représente la vitalité, la flamboyance, l’enthousiasme, mais aussi le sentiment de mobilité. Voici donc la preuve, que se fier à la symbolique des couleurs n’est pas tout le temps signe de fiabilité côté style.

QUELS VÊTEMENTS PORTER LORS D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Pour aider les candidats à mettre toutes les chances de leur côté, les experts interrogés ont ainsi dressé une liste de conseils vestimentaires à prendre en compte, afin d’influencer inconsciemment -et positivement- le choix du recruteur.

A commencer par se présenter avec des chaussures sobres et cirées, mais aussi avec des vêtements propres et repassés. De leur côté, les accessoires ostentatoires sont peu recommandés. On les troque donc volontiers par des bijoux minimalistes et raffinés, en ayant pour mot d’ordre la sobriété.

Le but étant de ne pas chercher à trop vouloir attirer l’attention, ni même trop se démarquer, puisque cela pourrait distraire l’interlocuteur et le faire s’interroger sur les priorités du candidat, et les qualités dont il dispose, pour le poste convoité. De ce fait, les professionnels des ressources humaines rattachés à l’étude, insistent donc sur le besoin de se montrer méticuleux, puisque les vêtements sont un réel prolongement de la personnalité.

Ce qu’on ajoute ? Eviter les coupes trop amples ou trop serrées, et les remplacer par des plus ajustées. Oublier les matières tape-à-l’œil telles que les satinées, le cuir et le vinyle, et opter pour des matières naturelles comme la flanelle, le coton léger et le lin.

Bannissons donc tant que possible, les vêtements trop strictes ou décontractés, mais aussi les couleurs flashy et les imprimés, afin de rester neutre en toutes circonstances.

 

Source: mariefrance.fr

Commentaires (218)

Leave A Comment